RVB
Avec: Jean Jeanneret et Denis Jutzeler
Vernissage le jeudi 19 mai 2016
Exposition jusqu’au 2 juillet 2016
La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible.
Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en RGB, de l'anglais « Red, Green, Blue », est le plus simple des systèmes de codage informatique des couleurs. Les écrans d'ordinateurs reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, formant sur l'écran une mosaïque trop petite pour être aperçue. Le codage RVB indique l'intensité pour chacune de ces couleurs primaires.
L’exposition RVB présente une rencontre entre deux artistes issus de l’Ecole de Photographie de Vevey, Jean Jeanneret et Denis Jutzeler. De générations différentes, leurs parcours se croisent en démarrant leur carrière dans le monde du cinéma. Toujours liés au medium et à la technologie, Jeanneret et Jutzeler ont répondu aux transformations informatiques de façon très particulière.
Jeanneret est dans la simplicité la plus profonde. Ses images tirés en acrylique, toujours dans le même format, présentent des formes et des couleurs qui peuvent nous faire penser à notre enfance et à tout ce qui est essentiel. Chez Jutzeler toute la complexité de la nature et de l’homme est présentée. Il transforme une image de base en superposant des couches infinies, et arrive à une œuvre photographique dotée d’une esthétique singulière, élégante et recherchée.
Originaire de Romont, FR, photographe de formation, cinéaste et artiste transcendant les genres, Jean Jeanneret est un alchimiste du matériau photographique. De la photo argentique - qu’il retravaille à l’aide du numérique - Jean Jeanneret nous amène dans son monde stellaire où son tableau devient un objet fractal. Ses œuvres actuelles illustrent sa démarche photographique et plastique d’où leur qualificatif de tableaux photographiques.
Né en 1956, Denis Jutzeler vit et travaille à Genève. Son œuvre mêle étroitement une pratique constante et personnelle de la photographie à une carrière de chef opérateur de cinéma initiée dès les années 90. En 2009, son travail reçoit le Swiss Photo Award, et en 2014, le Quartz de la meilleure photographie du cinéma suisse lui est décerné. Les photographies de Denis Jutzeler sont des portraits d’une nature qui essaie de ne pas se faire remarquer. Une banalité qui guette, rassurante presque, une normalité bousculée par un fort désir de l’artiste de re-construction. Il y a du vertige dans ces sous-bois et ces entrelacs de branches. Jutzeler intervient sur la multiplication de couches dans ses images numériques, les agrandissant ou les déformant jusqu’à obtenir le degré souhaité pour son paysage exact.