À TABLE
Charles Husser
Vernissage le weekend du samedi 31 octobre et dimanche 1 novembre 2020 de 11 à 18h
Exposition jusqu’au 5 décembre 2020
Horaires d’ouverture du mardi au samedi, de 11h à 18h et sur rdv
Charles Husser, avec beaucoup d’humour, dialogue avec sa famille : celle de peintres, ses maîtres et ceux qu’il regarde tous les jours à l’atelier. Son art polymorphe, comme celui de Baselitz, représente aujourd’hui encore, tel qu’il y a 30 ou 40 ans, un défi esthétique et intellectuel. Les inspirations néo expressionnistes de Tàpies ou Baselitz, parmi tant d’autres, peuvent être retrouvées dans l’œuvre d’Husser.
L’art est la nourriture de l’artiste. Il fait du repas une analogie à la peinture qu’il réalise tous les jours. C’est un sujet qui est sous ses yeux, entre ses mains et dans sa bouche, au moins 3 fois par jour. La nourriture est une source d’inspiration pour son fort désir de composition, avec des formes, des couleurs et de la matière. Pour Charles Husser, peindre est vital, comme manger. Il a une envie simple de partager ce qui l'émeut, exactement comme une recette trouvée à la veille, qu’il essaye de partager, de la transmettre. Ce moment à table, de partage, d’échange, réunit les âmes, cristallisant l’instant présent et créant des souvenirs inoubliables.
Source d’inspiration inépuisable, la thématique de la nourriture a été abordée au fil du temps. La Cène de Léonard de Vinci, (1495-98) œuvre emblématique dans l’histoire de l’art, reproduit le dernier repas de Jésus Christ. Autour de la table, les faux semblants disparaissent. L’apparition des natures mortes, en Hollande (XVI-XVII siècle) bouleverse les codes de la peinture, et inaugure une relation directe entre l’art et la nourriture. Les anciens sujets mythologiques et religieux sont mis au même niveau que les arts culinaires. La place du sujet dans l’œuvre est bousculée. L’aliment devient aussi important que l’être humain, car il symbolise la vie. Son pourrissement est inévitable, comme la mort de l’être humain. Dans les années 1960, les Campbell’s Soup Cans de Andy Warhol ont démontré l’attachement sentimental de l’artiste pour des boites de soupes. Le repas le plus simple et quotidien a le pouvoir de devenir important pour une personne. Il déconnecte du monde. Il ramène aux souvenirs d’enfance. La magie de la nourriture réside aussi dans sa dimension poétique.
Dans l’exposition À Table, Charles Husser nous présente ses choix nutritionnels, ses sources d’inspiration, et a un vrai plaisir de les partager avec vous.
chpreview2.pdf | |
File Size: | 453 kb |
File Type: |