Affinités Sélectives
une proposition de Michele Copercini
Vernissage le jeudi 3 septembre 2020 de 11 à 21h
Exposition jusqu’au 10 octobre 2020
L’exposition Affinités Sélectives est une proposition de Michele Copercini, collectionneur qui, sur l’invitation de la Galerie Espace L, présente un choix singulier d’œuvres d’artistes femmes. Ce qui nous intéresse ici c’est de les présenter et de comprendre, de mieux saisir ce qui a déterminé ce choix.
Les artistes Niura Bellavinha (BR), Dadamaino (IT), Farnaz Damnabi (IR), Maki Na Kamura (J), Setsuko Nagasawa (J) et Vivianne van Singer (CH), proposent chacune à leur manière une approche qui est tantôt conceptuelle, poétique ou même existentielle.
Ce qui se décide lors du choix d’une œuvre et du désir même de posséder c’est sa qualité intrinsèque, sa force, sa dimension inventive, pas forcément spectaculaire, mais qui insiste et se déploie, sa capacité à surprendre. Celle également de s’inscrire dans une histoire, celle de l’art et celle propre de l’artiste, de sa démarche. On peut y découvrir, une manière de faire, de manipuler, de voir et de saisir le réel, ici le processus même de création de l’œuvre se présente à nous.
Leurs pratiques s’inscrivent de manière unique dans l’histoire de l’art :
Niura Bellavinha est une artiste post-médium. Elle peint, photographie, filme, et crée des performances. La fluidité est une clef de ses processus de création.
Dadamaino crée son alphabet fictif, riche de sens. Grace à ses influences et fréquentations, cette artiste propose un travail revendicateur et intense.
Farnaz Damnabi est la plus récente découverte du collectionneur. Elle représente la douceur, le combat, la jeune femme qui interroge et interpelle.
Maki Na Kamura propose des œuvres fluides et dynamiques, grâce à une décomposition et réappropriation des lignes directrices, ainsi qu’une touche libre et vibrante.
Setsuko Nagasawa expérimente la matière librement, sans s’imposer de limites personnelles, afin qu’un dialogue se crée entre le matériau et l’artiste.
Vivianne van Singer travaille la couleur sous ses aspects les plus divers, donnant à ses créations une forme tant poétique que conceptuelle. Ici ce sont les ciels qu’elle explore, ciels que l’on contemple, nuées qui se font et se défont, couleurs séduisantes et inquiétantes à la fois.
preview9.pdf | |
File Size: | 604 kb |
File Type: |