Fahrenheit 451
Ana D & Noora K, Nacoca Ko, Denis Jutzeler, Catherine Rebois et Julien Spiewak
Vernissage le samedi 5 novembre 2022 de 11h à 18h, en présence des artistes- Weekend Genève.Art
Exposition jusqu'au 17 décembre 2022
du mardi au vendredi de 11h à 18h et sur rendez vous
Digital Art TALK: Metaverse, NFTs and AI
A round table with:
Nacoca Ko - artiste
Rosalie Pernot - OrigynArt
Elodie Jallet - NFT Swiss Association
Leticia Maciel - espace_L
L’exposition Fahrenheit 451 s’inspire du livre qui porte son nom, et pousse à une remise en question sur notre mode de vie. 451 en degrés Fahrenheit fait référence à la température d’auto-inflammation du papier. Dans un monde régit par les réseaux sociaux et le consumérisme rapide ou la culture de masse crée une chasse à l’intellect, l’exposition présente uniquement des œuvres utilisant le papier comme support en recréant le lien entre l’humain, l’Histoire, l’intellect et la créativité.
Ana D. & Noora K. ont réalisé la série apocalypse en 2021. Elles montrent à travers leurs images leur regard que la perspective et la vision des choses sont constamment métamorphosées. C'est le moment où le sujet devient abstrait et permet à l’imagination de voir une infinité de possibilités.
Denis Jutzeler utilise une approche similaire à celle de son collègue artiste et cinéaste Man Ray pour ses œuvres photographiques. Les mots de Man Ray : "Je ne photographie pas la nature. Je photographie mes visions" peut s'appliquer à Jutzeler puisqu'il utilise, avec l'aide de l'ordinateur, la technique de superpositions d’images pour arriver à sa composition. Son processus de travail est complexe et requiert une immense attention aux détails.
Nacoca Ko prend en considération les différences entre l’organique, l’humain, le non-humain et une éventuelle conscience de l’AI. A partir de ses observations, elle construit et déconstruit des nouveaux mondes virtuels qui peuvent être explorés à travers ses images. L’artiste reste critique face aux dernières avancées technologiques sur des phénomènes culturels tels que l’invasion de la vie privée, le narcissisme endémique ou la négligence des problèmes éthiques poses par le développement digital.
Dans sa série Presse, Catherine Rebois introduit, a travers ses images, des phrases qui tentent d’organiser des petits moments de réflexion, chaotiques parfois, qui se poursuivent et s’enchainent comme ceux que nous pouvons développer au regard du monde. En reprenant des questions primitifs ce travail prend en considération un regard qui à du mal à se contenir et qui tente d’ouvrir un possible narratif, même incertain, à l’image de la chronophotographie qui nous renvoie au phénomène humain dans son évolution et ici dans son environnement.
Artiste photographe et chercheur, Julien Spiewak remet en question les relations de l’image photographique avec le corps humain en tant qu’expression artistique. Il réalise, depuis 2005, la série Corps de style, dans des intérieurs de musées et de collections privées en Suisse et dans le monde. Avant la prise de vue, l’artiste exécute des études préparatoires qui sont des pièces uniques. Son projet le plus récent a été réalisé a la maison de Balzac, Paris. Pour Fahrenheit 451 nous avons choisi de présenter les manuscrits, annotations originales de Julien sur « Le chef d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac ».
fahrenheit_preview.pdf | |
File Size: | 1197 kb |
File Type: |