Blue, Bleu, Azul
Mila Mayer & Mai-Britt Wolthers
Vernissage le jeudi 14 septembre 2017 dès 18h en présence des artistes
Exposition du 15 septembre au 28 octobre 2017
Blue, Bleu, Azul, présentera les œuvres de Mila Mayer & Mai-Britt Wolthers. Les deux artistes ont un travail directement lié à la nature et plus spécifiquement à la couleur bleue.
Le bleu représente un mythe et un symbole très exploité à travers l’histoire de l’art.
Depuis les temps anciens, le coût du lapis-lazuli (pierre afghane d’où le bleu vient à être extrait) rivalisait même avec le prix de l’or. Cette pierre a alors été utilisé pour la fabrication de bijoux, objets rituels, objet de décoration ainsi que des masques mortuaires. Le coût d’importation de ce minéral provenant du désert d’Afghanistan, était très élevé. Les Egyptiens ont alors développé leur propre pigment synthétique produit à base de dioxyde de silicium, de cuivre et d’alcali. Dans la culture Egyptienne, le bleu était associé avec le ciel et les divinités.
Dans la période médiévale, la Vierge Marie a souvent été dépeinte en robe bleue. Le choix de la couleur est non seulement en raison de son symbolisme religieux, mais aussi de sa valeur matérielle. En effet, le bleu fût considéré pendant des siècles en tant que couleur noble, et des peintres de la Renaissance, comme Raphaël, l’ont utilisé afin de mettre en valeur la divinité dépeinte.
Dans les années 1950, l’artiste Yves Klein a créé une teinte bleu qui, au fil des années, est devenue sa marque de fabrique et s'est propagée dans le monde artistique après la Seconde Guerre mondiale. Pour Klein le Bleu « était au-delà des dimensions que d’autres couleurs ne peuvent atteindre… Toutes les couleurs évoquent des idées associatives spécifiques ou psychologiquement tangibles, tandis que le bleu suggère l’océan et le ciel qui sont en réalités une nature visible ».
Les oeuvres de Mila Mayer & Mai-Britt Wolthers rentreront en dialogue élargissant les possibilités d’interprétations autour de la couleur bleue.