Huile sur Toile
Niura Bellavinha, Julio Villani et Vasilis Zografos
Vernissage le jeudi 17 septembre 2015, dès18h
Exposition du 18 septembre jusqu'au 1 novembre 2015
L'exposition présentera le travail de Niura Bellavinha, Julio Villani et Vasilis Zografos en passant du figuratif à l’abstrait, à travers la même technique de la peinture à huile. Des thèmes fondamentaux tels que la temporalité, le sujet et l'expression sont au centre de leur propre réflexion.
La peinture à huile est présente dans plusieurs moments historiques dans des différents contextes littéraires et artistiques, ce qui assigne sa place extrêmement influente dans la culture universelle.
L’huile sur toile, technique privilégiée par les peintres, ne trouve emploi qu’au début du 15ème siècle; une longue route sur d’innombrables pinceaux et divers supports a été trace depuis. Dans ce contexte, les œuvres de Zografos peuvent être considérées comme des études des natures mortes, quand en effet son travail est un commentaire politique sur les dernières années en Grèce. Avec des références évidentes à l'archéologie, Vasilis souligne le fait que la consommation de masse est un phénomène de décadence propre à chaque période de «déluxe» du mode de vie.
Parallèlement «la question de l’identité que tisse la toile de fond de la démarche de Julio Villani n’est pas seulement appréhendée à partir de la question de la ligne, qu’elle soit de partage, de liaison ou d’équilibre, mais par tout un travail sur la mémoire (…) qui lui permet d’opérer la conjugaison de deux temporalités afin d’en instruire une nouvelle qui confère à l’œuvre ainsi crée sa propre existence». Ph. Piguet, Prologue de la monographie «Julio Villani: it’s (a ga)me », Ed. Bookstorming, Paris 2010.
Enfin, la nature, élément commun des trois artistes représentés, est au centre de l’œuvre de Niura Bellavinha qui ré-interprète la toile comme un pot plein. Elle utilise un jet d'eau sur le dos de l'œuvre d'art en créant des taches et des formes qu’elle nomme «infiltrations». Ces dernières représentent la transpiration intérieur et extérieur de la peinture fortement liée aux corps humains qui en est le moteur et le vecteur inspirant un discours fluide de connections inattendues.